Les avantages et les inconvénients de l’éducation Montessori

De nombreuses études de recherche sur l’éducation de la petite enfance (EPE) ont été menées pendant de nombreuses années. Nous comprenons maintenant que les enfants découvrent les choses différemment. Il est donc logique qu’il existe de nombreuses théories et approches pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser dans leur classe.

Une méthode d’éducation populaire est la méthode Montessori. La méthode Montessori a été développée par la docteure Maria Montessori en 1907. Il s’agit d’une approche spécifique de l’éducation centrée sur l’enfant et comprenant des activités dirigées par l’enfant (appelées « travail »), une classe avec des enfants d’enseignants et d’âges différents qui encouragent l’autonomie. parmi leurs étudiants.

Une éducation Montessori pourrait être la meilleure solution pour vous, ou vous pourriez reconnaître que vous voulez aller voir ailleurs. Déterminer quel type de point de vue pédagogique vous souhaitez suivre peut être difficile, et il est très important de prendre en compte tous les éléments. Peser le pour et le contre peut être le meilleur endroit pour commencer – après avoir compris avec précision ce que Montessori implique, c’est.

Dr. Montessori a pensé que les enfants apprennent beaucoup mieux quand ils choisissent ce qu’il faut apprendre. Cette approche est présente dans la classe de Montessori aujourd’hui. Une classe Montessori a des apparences très différentes de celles auxquelles vous êtes habitué. Les choses qui le rendent unique incluent:

– Différentes stations d’activités pour les enfants tout au long de la journée
– Jusqu’à 30 étudiants d’âges différents se connectant
– Les enseignants se déplacent de groupe en groupe au lieu de rester devant la classe
– Un système de classement non traditionnel

La structure de Montessori implique que certains enseignants l’adorent, d’autres pas. Le même choisit les parents. Certains trouvent que leurs enfants prospèrent dans l’environnement, d’autres non.

Les avantages de l’éducation Montessori

Vous êtes susceptible d’entendre une cascade d’appréciation de l’approche Montessori si vous parlez un jour à un éducateur Montessori. Les systèmes d’éducation tendent à susciter une véritable passion chez les enseignants qui les utilisent. Mais quels sont, en particulier, les avantages d’une éducation Montessori?

Apprentissage pratique

Les classes Montessori sont assez connues pour leur beauté. Les grandes offres de lumière naturelle et d’espace sont des priorités typiques dans la conception de la classe. Tout cela est prévu pour un facteur. « Créer un environnement agréable et disponible est d’une importance capitale, car les enfants dirigent leur propre apprentissage avec l’aide d’outils de recherche conçus avec diligence », déclare Karen Ricks, qui a créé une école mondiale Montessori au Japon.

« Ces produits permettent aux jeunes étudiants de comprendre un vocabulaire complexe et de découvrir des idées abstraites grâce à l’utilisation pratique d’objets concrets conçus pour une telle fonction », explique Ricks.

« Le meilleur atout d’un environnement Montessori est qu’il permet aux enfants de travailler, de s’installer et d’apprendre à leur rythme, » déclare Anitra Jackson, éducatrice et écrivain de Montessori, Chronicles of a Momtessorian. « Les enfants sont exposés à des leçons, des activités et du matériel qui renforcent leurs capacités et progressent dans leur développement en tant qu’individu. »

À quoi cela ressemble-t-il? Eh bien, quelque chose comme une salle de jeux géante rencontre l’atelier. « Mon aspect préféré d’une classe Montessori réside dans les matériaux sensoriels que nous utilisons avec nos étudiants, en particulier les solides géométriques, les lettres en papier sablé et l’escalier à billes coloré utilisé pour les mathématiques », explique Melissa Stepien, instructrice à la Sunnyside Micro-School..

« Ces supports utilisés séparément permettent aux stagiaires de développer leur concentration et leur coordination en plus d’un apprentissage académique plus traditionnel », a déclaré Stepien.

Interaction sociale améliorée

Avez-vous déjà vu la façon dont les enfants sont captivés par ce que font les autres enfants? Montessori en profite pour organiser des enfants de différents âges dans le même environnement de connaissance. « La plupart des classes de Montessori sont d’âges variés et ont pour but de cultiver l’apprentissage entre pairs », déclare Stepien.

« Ces groupes d’âges combinés permettent aux enfants de gagner les uns des autres, de s’enseigner les uns aux autres et d’établir des capacités de vie telles que l’inclusion et l’approbation », a déclaré Jackson.

L’indépendance est essentielle

« J’ai apprécié le sentiment de confiance et la liberté de création que vous développez », déclare Lexi Montgomery, alun de Montessori et propriétaire de Darling Website design. « Je pense qu’un fond Montessori est bien meilleur pour établir une capacité entrepreneuriale. » Étant donné qu’une grande partie du processus de connaissance est auto-dirigé, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un environnement scolaire traditionnel.
« Les étudiants qui assistent à un cours Montessori ont tendance à être plus capables de se gérer et de croire en eux-mêmes », déclare Stepien.

Un amour cultivé pour découvrir

Cette approche pédagogique s’efforce d’encourager le goût de l’apprentissage. « Je pense que le plus grand effet durable que j’ai pu constater est que les Montessoriens restent toujours curieux de connaître les individus et le monde qui les entoure, considérant le savoir comme un processus agréable qui dure toute la vie plutôt que comme un problème qui se termine lorsqu’une cloche sonne, » Ricks dit.

Cet avantage particulier peut rester chez les enfants toute leur vie et devenir une force motrice par le biais de l’enseignement secondaire, d’une profession, d’une formation professionnelle – ou même simplement grâce à leurs expériences et aux individus qu’ils rencontrent.

« D’après mon expérience, ils ont le désir et la capacité d’entrer en contact avec une variété de personnes et d’idées dans diverses circonstances et contextes », a déclaré Ricks.

Les inconvénients de l’éducation Montessori

Évidemment, cela ne veut pas dire que chaque expérience à Montessori sera excellente. D’un côté, les enseignants, les camarades de classe et l’administration de l’école peuvent sérieusement affecter votre expérience pour le meilleur ou pour le pire. De l’autre côté, certains aspects de la culture montessori peuvent susciter des inquiétudes chez certains.

C’est cher

Il est difficile pour les écoles Montessori de maintenir leurs taux bas. « L’acquisition de nombreux matériaux de longue date et de première qualité, ainsi que la formation prolongée et approfondie à l’utilisation de tels produits pour les enfants est une entreprise coûteuse », a déclaré Ricks. « C’est pourquoi la plupart des programmes Montessori complètement exécutés sont coûteux. »

Ricks indique qu’il existe des entreprises qui tentent de lutter contre les dépenses pour le compte des étudiants, mais que les enseignants n’ont pas beaucoup de choix en ce qui concerne la poursuite de leur formation ou de leur accréditation Montessori. « J’aimerais voir une éducation Montessori accessible à tous les adultes qui souhaitent » suivre l’enfant « et à tous les enfants, quel que soit le statut financier de leurs parents. »

Un programme d’études plus souple

Le programme Montessori repose sur l’idée de « suivre l’enfant ». Même si cela ne doit pas être interprété comme « laissez les enfants faire ce qu’ils veulent », il s’agit toujours d’un programme moins structuré que votre classe ordinaire.

Il appartient à l’enseignant et à l’assistant de faire avancer certains enfants plus vite. Idéalement, cette prise en charge peut bien fonctionner. Mais il peut également laisser de la place à certains sujets.

« Je modifierais la souplesse du programme d’études », déclare Montgomery, se référant à sa propre expérience. « J’étais vraiment mal préparé pour les cours de mathématiques et de sciences et trop préparé pour les cours de langue et d’arts. »

L’indépendance n’est pas toujours pratique

Montessori encourage fortement le sentiment d’autosuffisance et le travail autogéré. Mais comme l’explique Montgomery, les scénarios d’emploi ne se ressemblent pas toujours. La mentalité entrepreneuriale qui peut être si précieuse peut également rendre difficile pour les étudiants de travailler ensemble en équipe et de travailler sous une autorité stricte.

« L’école Montessori vous apprend à penser selon vos propres termes et la population active est un environnement davantage axé sur le travail en équipe », déclare Montgomery.

« Les étudiants pourraient utiliser davantage d’aide pour travailler ensemble », déclare Stepien. « La collaboration n’est pas une pratique d’apprentissage qui est bien prise en compte dans le programme d’études Montessori. » La collaboration étant une compétence si précieuse dans le monde actuel, certaines écoles Montessori pourraient certainement se concentrer davantage à cet endroit.

La structure plus libre de la classe peut être intimidante

Les enfants ont tendance à aimer la régularité et la structure. Même les barrières physiques des bureaux alignés peuvent être pratiques pour certains stagiaires. Les salles de classe Montessori sont construites pour permettre le mouvement et la modification et les enseignants ont tendance à aider davantage qu’à conseiller directement.

Bien que ce ne soit probablement pas un obstacle insurmontable, il ne faut pas oublier. La hiérarchie de la classe traditionnelle offre moins de flexibilité aux stagiaires, mais elle peut également garantir un environnement de classe qui se sent acheté, régulier et sûr.

Devriez-vous être un enseignant Montessori?

Si ces avantages et inconvénients de l’éducation Montessori vous étonnent vraiment, vous voudrez peut-être vérifier qu’ils finissent par devenir des enseignants Montessori. Mais avant de plonger, Ricks dit qu’il est très important de faire ses devoirs avec la méthode Montessori.

« Il n’y a pas de marque sur le nom, et il y a beaucoup d’écoles qui s’appellent » Montessori « qui ne suivent pas les vraies techniques », déclare Ricks.

« Même si je crois personnellement que Montessori est pour chaque enfant, je suis également fermement convaincu que ce n’est pas nécessairement pour chaque adulte », dit Ricks. « Pour vraiment suivre l’enfant, il faut d’abord faire confiance à l’enfant et à son désir naturel de le découvrir. « Ricks encourage tous les éducateurs Montessori possibles à s’analyser pour voir si ces croyances s’appliquent.

Si vous décidez de croire en la méthode Montessori, votre première étape consiste à vous informer. Ensuite, vous pourrez choisir d’enseigner dans une école Montessori authentique ou d’utiliser simplement les concepts Montessori dans votre enseignement. Apprenez-en davantage sur comment devenir un enseignant Montessori ou créer une accréditation Montessori sur le site de la American Montessori Society.

Si vous n’êtes pas prêt à vous préparer à un diplôme en éducation de la petite enfance (EPE), prenez le temps d’en savoir plus sur les effets de ces professionnels sur notre société dans notre message « 4 raisons que vous pouvez ». t Ignorer l’importance de l’éducation de la petite enfance. « 

ARTICLES CONNEXES:

Questions à poser à une future garderie: Guide du parent proactif
Pourquoi les services de garde d’enfants sont-ils si coûteux? 7 facteurs en jeu
9 signes que vous devriez enseigner préscolaire

NOTE DE L’ÉDITEUR: Ce poste a été publié pour la première fois en novembre 2014. Il a été mis à jour pour inclure des informations pertinentes pour 2017.

Passez à l’étape suivante – parlez-nous!

Il y a des erreurs dans le formulaire. Veuillez corriger les erreurs et soumettre à nouveau.

Demander plus d’informations

Parlez avec un responsable de programme aujourd’hui.

Détails du programme et obtention des cours
Aide financière et FAFSA (pour ceux qui certifient).
– Services d’assistance personnalisés.
– Plan détaillé du programme

Étape 1 sur 3

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom de famille.

Étape 2 sur 3

Veuillez saisir votre adresse e-mail.

Veuillez entrer votre numéro de téléphone.

Veuillez saisir votre code postal à 5 ​​chiffres.

Étape 3 sur 3

Veuillez sélectionner une école d’études.

Choisissez un programme.

Choisissez un diplôme.

Veuillez inspecter la boîte.

En demandant des renseignements, j’autorise le Collège Rasmussen à me contacter par SMS, e-mail ou téléphone au numéro fourni. Il n’y a aucun engagement à vous enrôler.