En tant que coordinateur des anciens élèves, il est formidable de pouvoir parler avec les anciens élèves de leurs souvenirs préférés et des leçons qui les ont accompagnés tout au long de leur vie. C’est un plaisir de revivre quelques-unes de ces expériences en regardant à travers des images d’anciens élèves travaillant dans la classe. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des travaux et produits que nous avons utilisés et voyons comment ceux-ci ont été assimilés à des leçons que nous avons apprises plus tard dans nos professions et vies scolaires! Diverses ressources sont utilisées pour collecter des détails à partager avec vous (infomontessori.com, American Montessori Internationale, Montessori 101, pour en énumérer quelques unes). Ces messages s’appelleront «Le but de ce matériau». Aujourd’hui, jetons un coup d’œil à deux des produits les plus remarquables pour un montessorien, à savoir la tour rose et l’escalier brun.
Lorsque nous étions à la maison des enfants, de nombreux facteurs nous ont appris à utiliser et à assembler la tour rose. C’est un travail sensoriel, qui nous a permis de classer ce qui nous entourait, nous aidant finalement à nous organiser et à nous adapter à notre environnement. Cela nous a révélé la différence entre quelque chose de gros (l’obstruction du bas) et de petit (l’obstruction du haut) et d’apprendre le langage de comparaison. Il nous aidait avec les capacités motrices et la coordination œil-main, et il a même jeté les bases de leçons de mathématiques que nous découvririons plus tard. Le plus petit bloc mesure 1 cm de cubes et grossit de 1 cm autant que le plus gros bloc de 10 cm. Cela nous a aidés à voir spatialement la relation mathématique des blocs.
(Photo: Élève de l’école Hershey Montessori créant la tour rose)
Le Brown Stair nous a également été enseigné pour la plupart des facteurs identiques à ceux de la Pink Tower. Chacun des «escaliers» ou des blocs en forme de rectangle appelés «prismes» mesure 20 cm de long, mais les hauteurs augmentent de plus en plus avec une hauteur minimale de 1 cm sur 1 cm et une taille de 10 cm sur 10 cm. Ces produits nous ont aidés à comprendre l’épaisseur et à reconnaître les différences de poids entre les tailles. Comme la tour rose, l’escalier brun nous a aidés à voir la relation et la compréhension visuelle d’objets qui deviennent de plus en plus minces et épais. Une autre fonction de ces 2 martiaux est appelée « abstractions émergées » – les produits sensoriels aident à apporter des idées abstraites au concret.
Le Dr Montessori avait absolument besoin que tous les matériaux manipulés par les enfants soient esthétiques. C’était essentiel parce que les matériaux devaient être préférables de notre part, nous voulions donc les toucher et en découvrir plus à leur sujet. En tant qu’enfants, nous devions être capables de sentir et de tenir les choses pour mieux les comprendre. Tous les matériaux sensoriels étaient donc des produits de qualité, agréables à regarder et au toucher, et faciles à manipuler. Le Dr Montessori a déclaré: « Il le fait avec ses mains, son expérience, d’abord dans le jeu, puis dans le travail. Les mains sont les instruments de l’intelligence de l’homme. »
(Photo: le docteur Montessori s’occupant d’un jeune enfant)
Existe-t-il un produit Montessori sur lequel vous souhaitez en savoir plus? Veuillez commenter la liste ci-dessous ou écrivez-moi à mwebster@hershey-montessori.org.