Comment fonctionnent les lettres de papier de verre?
Si vous avez réellement lu le livre de la Dre Montessori, vous avez probablement rencontré quelques-uns du génie qui a fait pencher la tête du cerveau qui l’a motivée à concevoir les lettres Sandpaper. Si ce n’est pas le cas, vous vous posez peut-être encore des questions: « Comment les lettres Sandpaper fonctionnent-elles? »
Avant d’entrer dans l’introduction des lettres de papier de verre de Montessori, permettez-moi de vous donner l’une des explications les plus complètes sur ce produit, tirée du Bon Docteur elle-même:
« En traçant la lettre, à la manière de l’écriture, commence l’éducation musculaire qui se prépare à l’écriture… Toucher les lettres et les regarder en même temps corrige l’image plus rapidement grâce à la coopération de les sens. Plus tard, les 2 vérités différentes: regarder devient lire, toucher devient écriture. » -Maria Montessori (La méthode Montessori)
Les lettres de papier de verre Montessori suivent les jeux vidéo sonores. Ils sont la première représentation concrète d’une association son-symbole. Ils offrent à votre enfant une représentation visuelle, en plus d’une impression tactile de chaque symbole de lettre. En plus de ces sens, vient l’impression auditive (ou sonore) que votre enfant a quand il a la lettre qui sonne alors qu’elle la trace avec son doigt.
Les lettres de papier de verre sont le fondement de la méthode Montessori. Comme décrit ci-dessus, ce matériau est expérimenté à travers plusieurs sens. Cela amène les enfants au-delà d’une simple reconnaissance visuelle des lettres et d’une compréhension beaucoup plus profonde grâce à une impression sensorielle plus complète.
La majorité de la langue anglaise est phonétique, ce qui rend la découverte de l’alphabet phonétique, plutôt que par les noms de lettre, essentiels. Un enfant ne peut tout simplement pas sonner un mot sans connaître le bruit produit par la lettre.
Cela varie du savoir traditionnel. Quand il s’agit de découvrir comment lire et composer, les enfants qui découvrent le nom des lettres sont en fait un inconvénient. Les enfants Montessori découvrent rapidement que les mots ne sont qu’une séquence de sons à créer. Cela rend l’écriture et la lecture beaucoup plus logiques pour les enfants qui découvrent leur alphabet de façon phonétique au début.
Les lettres de papier de verre Montessori
Les lettres de papier de verre ont les voyelles en bleu et les consonnes en rouge pour correspondre aux couleurs des grands et petits alphabets mobiles. Le précurseur des lettres de papier de verre dans un cadre formel de Montessori serait les tablettes tactiles. Ces tablettes sont très utiles, mais pas tout à fait nécessaires pour l’environnement homeschool Montessori.
Ces lettres sont présentées avant les numéros de papier abrasif et sont généralement utilisées à une table au lieu d’un tapis. Cela permettra à votre enfant de ne pas avoir à se pencher et à mieux se concentrer sur le sentiment de retrouver ses lettres.
Comment présenter les lettres de papier de verre à la maison
Voici une liste de l’ordre dans lequel les lettres de papier de verre doivent être introduites:
m.
une.
s.
o.
t.
c.
e.
ré.
p.
u.
F.
j.
g.
l.
b.
je.
n.
w.
r.
h.
y.
z.
q.
k.
v.
X.
La double lettre de papier abrasif doit être introduite comme suit:
ee.
ou
th.
oa.
oo.
qu.
ai.
heu
ar.
c’est à dire.
sh.
oy.
au.
ou.
ch.
ue.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’introduction des lettres Sandpaper:
- Choisissez 3 lettres de papier de verre et déposez-les sur le côté gauche de la table en une pile.
- Placez la toute première lettre devant votre enfant.
- Dites (par exemple) « Ceci est mmm ».
- Avec votre main gauche, en commençant du côté gauche de la lettre, tracez progressivement la lettre trois fois, en indiquant le son de la lettre à la fin de chaque tracé.
- Nommez des objets familiers commençant par le bruit phonétique de la carte.
- Demandez à votre enfant s’il souhaite tracer et reproduire le son trois fois.
- Éloignez la carte et placez la prochaine lettre de papier abrasif devant votre enfant, puis répétez les étapes ci-dessus.
- Une fois les trois lettres tracées, repérées et reliées à des objets familiers, demandez à votre enfant de suivre une lettre en particulier et de vous la remettre. Continuez à parcourir les objets commençant par ce son phonétique.
- Répétez l’opération avec les autres lettres de la table.
- Après avoir senti que votre enfant connaissait les 3 lettres de la leçon, remettez-le parmi les lettres et demandez-leur de le tracer et de vous dire quel son il produit. Puis demandez-leur s’ils peuvent appeler certaines choses qui commencent par cette lettre.
- Répétez l’opération avec les autres lettres de la table.
Un autre jour, introduisez 3 autres lettres, en prenant soin d’examiner les lettres précédentes, jusqu’à ce que l’alphabet soit terminé!
Vos leçons doivent être succinctes; autant que votre enfant peut gérer.
Le fonctionnement de Sandpaper Letters à Montessori n’est rien d’incroyable. Donner à votre enfant l’élan cérébral supplémentaire d’apprendre ses lettres en utilisant la mémoire musculaire et les sensations tactiles devient partie intégrante de la magie de l’éducation Montessori!