Nous savons ce que vous pensez : « Ce triangle Pikler est adorable et j’en ai besoin, évidemment, mais… qu’est-ce que c’est ? ».
On sait que tu te demandes ça parce qu’on s’est posé la question. Et puis on a trouvé la réponse. Et nous avons tellement aimé la réponse que nous avons créé une entreprise dédiée à leur production locale, éthique et durable. Mais qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, il s’agit d’un cadre d’escalade. Alors que les équipements traditionnels d’escalade en plein air, avec balançoires, toboggan et cubby, s’adressent aux enfants plus âgés ayant déjà développé leur motricité globale, le Triangle Pikler peut être considéré comme un kit de démarrage ; les blocs de construction littéraux qui permettent à votre bébé en développement d’atteindre les étapes de coordination et de développement appropriées à son âge.
Le triangle de Pikler a été mis au point par le Dr Emmi Pikler, pédiatre hongrois, il y a plus de 100 ans. Comme la plupart des grandes idées, il est resté en place et n’a pas vraiment changé (jusqu’à ce que nous ajoutions un mur d’escalade). Il peut être utilisé par des enfants âgés de 6 mois à 4-5 ans environ. En fait, dans l’intérêt du minimalisme, les échelons en bois peuvent même être utilisés pour fixer des accessoires de barre de jeu pour le développement sensoriel dès la naissance. Il s’agit essentiellement d’un « jouet » tout-en-un pour le développement sensoriel et moteur de 0 à 5 ans, qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Rembobinons pour une rapide leçon d’histoire :
Bien qu’il soit généralement associé à des équipements de type Montessori, le triangle Pikler a en fait été mis au point par le Dr Emmi Pikler et a acquis sa notoriété lorsqu’une de ses élèves, Magda Gerber, a apporté la pièce (et les philosophies parentales révolutionnaires du Dr Pikler) aux États-Unis. Gerber a ensuite inventé l’acronyme et l’organisation à but non lucratif RIE, Resources for Infant Educators.
En comparaison, le Dr Maria Montessori et le Dr Emmi Pikler ont découvert et développé les principes sur lesquels Gerber allait fonder ses doctrines parentales à peu près au même moment de l’histoire (début des années 1900, avant la Première Guerre mondiale), respectivement en Italie et en Hongrie.
Grâce à la prédisposition des mères de Los Angeles des années 1960 à s’accrocher aux nouvelles tendances parentales comme les milléniaux à l’avo-smash, les triangles de Pikler, ainsi que le concept radical selon lequel les enfants peuvent être traités avec respect, ont gagné en notoriété et en pratique.
Et pour de bonnes raisons.
Sans commencer une leçon sans fin sur l’éducation respectueuse, essayons d’expliquer en quoi le triangle de Pikler diffère du simple fait de se rendre à l’aire de jeux de votre parc local.
La tradition, les pensées parentales et, avouons-le, l’habitude, encourageraient à placer les enfants sur les équipements de jeu bien avant que leurs petits corps soient capables d’y grimper eux-mêmes. Par simple désir de voir nos enfants profiter de quelque chose que nous savons être « amusant », nous avons tous, dans une situation ou une autre, « aidé » notre enfant à effectuer une tâche motrice qu’il n’était pas capable de faire lui-même, afin qu’il puisse passer à la partie « amusante » – la descente du toboggan, le fait de s’asseoir sur la plus haute plate-forme de l’aire de jeu ou le balancement sur un cheval de métal avant qu’il ne puisse coordonner le balancement de sa jambe pour y monter lui-même. Pensez aux Jolly Jumpers pour les plus jeunes. (Et puis, arrêtez de penser aux Jolly Jumpers et lisez notre autre article dès que possible).
Bien qu’elle ait pour but de faire vivre une expérience heureuse à nos enfants, cette simple action a pour effet, à un niveau fondamental, de geler les capacités d’un enfant à trouver ses propres limites, des limites qui lui apprennent ses propres limites et lui donnent un sentiment de sécurité dans son corps.
Est-ce important à ce moment-là ? Probablement pas !
Les toboggans sont les meilleurs ! Les hauteurs font découvrir un tout nouveau monde aux petits grands enfants et les chevaux à bascule peuvent les étourdir pour qu’ils dorment toute la nuit (on peut rêver, non ?).
Mais c’est l’accumulation de ces actes, ou la tendance que nous avons, en tant que parents, à diriger régulièrement le développement physique de nos enfants, qui leur enlève la possibilité d’apprendre à se diriger eux-mêmes.
Alors, où se situe le triangle ?
Fondamentalement, si un bébé ne peut pas grimper, il ne grimpera tout simplement pas. Nous naissons avec une logique qui est conçue de manière innée pour nous protéger et lorsque nous testons les limites de nos capacités, nous apprenons de cette expérience.
Nous essayons de marcher et nous tombons, trouvant ainsi la limite de la translation de notre centre de gravité dans notre base d’appui. C’est la théorie fondatrice de la neuroplasticité : nos nerfs, c’est-à-dire notre cerveau, sont malléables, et endurcissent ce que nous pratiquons pour trouver la stabilité, améliorer notre contrôle, notre équilibre.
Le triangle de Pikler permet à nos enfants d’apprendre leurs propres limites à leur propre rythme et d’une manière qui réduit au minimum les palpitations cardiaques des parents (comparez avec le fait de placer un enfant sur une plateforme élevée d’une aire de jeux puis de courir en dessous, en attendant qu’il plonge du bord – nous avons tous été cet hélicoptère balistique en bas, admettez-le).
Comme le triangle n’est qu’à un mètre du sol et que les bébés et les jeunes enfants ne s’élèveront aussi haut que lorsqu’ils seront prêts, le besoin d’un aérodynamisme bourdonnant est réduit au minimum. Le triangle n’a pas besoin d’être ajusté à mesure que votre enfant grandit, car il constitue la base sur laquelle il franchit les étapes de son développement, à son propre rythme.
Et ils feront tout cela quand ils seront prêts.
Vous les placerez probablement sur le cheval de bois de l’aire de jeux, même s’ils ne peuvent pas encore y grimper, et vous vous accrocherez peut-être à l’espoir qu’il les bercera dans un sommeil de 12 heures. Mais vous le ferez en sachant que pendant les 30 minutes où vous leur imposez des limites physiques, ils auront le reste de la journée pour explorer le monde par eux-mêmes. Parfois avec le triangle de Pikler, parfois sans, mais toujours avec les principes sur lesquels il repose. On se demande souvent à partir de quel âge utiliser un triangle de pikler, la réponse est simple : quand vos enfants vous feront sentir qu’ils en sont capable!