Aucune salle de classe de la petite enfance Montessori ne peut être pleine sans la tour rose, considérée comme l’une des fournitures d’origine conçue par la Dre Montessori elle-même. Pour le bébé, la tour pose un problème intrigant: construisez les dix cubes aussi excessivement que vous pouvez les faire sans que la tour s’effondre. C’est plus difficile qu’il n’y paraît! Alors que ce plus grand cube, avec un cube complet de 10 cm, est simple à gérer et difficile à démonter, ce petit cube de 1 cm nécessite un peu plus de précision.
À l’intérieur de la tour, comme dans tant d’autres matériaux Montessori, il existe des avantages cachés, des leçons à assimiler par essais et erreurs. Par exemple, la tour aide à développer la coordination entre les mains et les yeux, car les jeunes gèrent les poids et les dimensions variables des dix cubes. Vous pouvez même voir des enseignants présenter la tour en montrant au bébé comment apprendre à élever chaque cube par le haut, l’endroit où la charge du cube est la plus perceptible. Les enfants font l’expérience de la différence de poids que seul un petit changement de dimension peut créer. En outre, la tour aide les jeunes à faire preuve de discrimination visible, car ils choisissent le bloc à placer ultérieurement dans la séquence. Alors que la distinction entre les cubes les plus importants et les plus petits apparaît immédiatement, la distinction entre les cubes séquentiels est plus nuancée. Bien que les adultes découvrent immédiatement les proportions bizarres d’une tour construite de manière imprécise, les plus jeunes ne s’occuperont peut-être au départ que de la position de la tour, construisant leurs moyens pour observer les proportions de la tour uniquement après une utilisation prolongée.
La tour rose contribue également à la fondation du système à dix quantités inférieures en travaillant dans des dimensions de dixièmes décroissants. Chaque cube mesure 1 centimètre de moins que le cube le plus grand, du cube le plus petit au centimètre le cube le plus grand au cube de 10 cm. Ce rapport facile est répété tout au long des fournitures Sensorial et aide le bébé à organiser les opérations mathématiques. Au fur et à mesure que la précision de l’enfant augmente, la Pink Tower peut être combinée avec d’autres sources sensorielles pour développer le défi, ou construite avec un ou deux bords alignés pour davantage de problèmes, ou construite avec des centres de gravité alternés pour explorer la répartition de la pression. Pendant ce temps, en tant que tissu qui oblige le bébé à porter chaque cube, un à un, de l’étagère au tapis, et inversement, il établit un moyen de contrôle, une capacité de concentration et une possibilité de pratiquer un contrôle moteur global la salle de classe.
Enfin, comme la tour ne sera pas debout tant que l’enfant n’aura pas organisé toutes ces pièces avec précision, elle servira de gestion personnelle de l’erreur en permettant à l’enfant, ainsi que son souci constant du détail, de noter de manière indépendante Lorsque la tour a été construite correctement.Plus, la beauté des cubes roses confère une esthétique équilibrée qui incite de nombreux enfants à observer leur propre travail. Pas étonnant que ce soit un favori! Plus de cent ans après son lancement, la tour rose a acquis sa place en tant que centre des matériaux sensoriels et en tant que composante didactique chérie de la salle de classe.