Enseigner aux enfants à coder avec la méthode Montessori

« Un outil n’est que le prolongement de la main d’un homme, et une machine n’est qu’un outil complexe. Et celui qui développe un appareil améliore la puissance du mâle et le bien-être de l’humanité. » – Henry Ward Beecher

Si vous avez consulté notre page d’accueil et que vous connaissez déjà Cubetto, vous aurez sans doute remarqué que nous sommes très satisfaits du fait qu’il soit en bois. Vous avez peut-être aussi entendu parler du mot « Montessori » et vous vous êtes probablement posé la question suivante: « Pourquoi les jouets en bois sont-ils si essentiels dans les études Montessori… et qu’un jouet en bois peut-il apprendre aux enfants à configurer un ordinateur… et tout simplement ce qu’est Montessori? »? « 

Cubetto et la carte d’interface sont conçus pour être manipulés et traités. Il était important de choisir le bon produit et pour nous, cela signifiait un matériau naturel. Nous avons fait des observations dans les jardins d’enfants et avons découvert que les jouets pour jeunes enfants et les jeux vidéo en bois étaient ceux que les enfants adoraient. Les blocs de bois sont des jouets intemporels pour les enfants. Les parents sont également assurés par le fait que les jouets en bois sont difficiles à supporter pour être manipulés par de jeunes enfants!

Cependant, notre raison de prédilection est que le bois a une mémoire. Il collectionne les expériences et son caractère ne fait qu’augmenter au fil des années. Considérez vos jouets préférés que vous aviez comme un enfant. Si quelqu’un vous tend la main aujourd’hui, il ne fait aucun doute que vous garderez à l’esprit chaque bosse et chaque égratignure. Vos doigts joueraient sur ces marques différenciantes sans aucun effort conscient de votre part.

Imaginez maintenant que quelqu’un a tenté de remplacer un faux par un de vos objets précieux. Vous le saurez tout de suite, n’est-ce pas? Je me sens mal dans votre main. Vous auriez rapidement la capacité de dire que toute l’histoire entre vous et le jouet était en quelque sorte… manquante. Nous souhaitons que Cubetto montre des signes d’amour et d’usage antérieurs. Chaque pièce de bois est imprégnée de son propre motif de grain privé et ce caractère ne s’établit qu’avec l’âge. Rien ne vieillit plus gracieusement que le bois. Nous voulons que Cubetto vieillisse dignement.

Quel est le lien entre les jouets en bois et la méthode Montessori?

« Qu’il s’agisse d’un oreiller ou d’une table en bois, le bois au grain remarquable est la garantie de poèmes remarquables et de la composition de dossiers parfaits. » – Liu Sheng

La méthode Montessori est une technique d’éducation qui incite à l’exploration pratique et à la résolution des problèmes. Il a été popularisé dans les classes américaines par Maria Montessori, médecin et enseignante italienne, qui privilégiait un environnement riche en connaissances sensorielles. Sa classe était préparée avec un petit ensemble d’outils pédagogiques qui ont été développés et mis à jour tout au long de sa profession.
Après plusieurs années de raffinement, elle a découvert que les blocs de bois constituaient l’outil d’apprentissage idéal: ils étaient agréables et chaleureux au toucher, ce qui encourageait les enfants à les gérer. Ils ont également permis de trouver toute une gamme d’idées mathématiques et spatiales sans exiger de description ou de lecture par un adulte. Ce sont généralement de petites répliques en bois des outils utilisés par les adultes lorsque les archéologues découvrent des jouets de tout-petit issus de cultures anciennes. L’approche Montessori revient sur ces concepts de base; La meilleure méthode pour aider les enfants à découvrir leur monde est de les mettre en contact avec lui. Il est nécessaire de proposer des expériences abondantes pour les sens, ce pour quoi le bois est particulièrement agréable.

Comment les enfants le découvrent-ils en jouant avec des cales en bois?

« Montrez-nous un gars qui ne glisse jamais et nous montrerons un homme qui ne fait jamais rien. La capacité de gaffes périodiques est inséparable de la capacité de faire avancer les choses. » Herman Lincoln Wayland

Montessori elle-même a découvert que, pour les enfants de ses écoles, la découverte du moyen idéal d’utiliser des choses éducatives était un avantage plus grand qu’un cadeau physique, qui serait rapidement écarté au profit d’une nouvelle tentative pour achever la tâche. Le processus de découverte, a-t-elle découvert, est une récompense suffisante en soi.

Le choix du bois comme produit est essentiel à l’objectif: découvrir par la pratique. Les techniques traditionnelles du savoir, telles que la récitation et la mémorisation, ne développent pas les compétences nécessaires à la vie courante et les capacités individuelles. L’auto-éducation, quant à elle, donne à un enfant les moyens de tirer profit de toutes ses expériences. Dans une classe Montessori, les enfants ont la possibilité de choisir leur travail et d’être assistés par l’appareil ou le jouet lui-même.
Cela n’implique pas que l’environnement connaissant n’a pas de structure; au sein de l’activité sélectionnée, un système de règles existe. Le même principe s’applique à Cubetto: il n’est pas nécessaire que l’enseignant dise à un enfant qu’il a en fait fourni une directive «inexacte». Au lieu de cela, le gamin est encouragé à envoyer une série de commandes à Cubetto et à s’amuser à les exécuter. L’enfant verra immédiatement si l’impact souhaité a été atteint. Cubetto et la carte d’interface sont tous deux en bois, ce qui les rend invitants au toucher. S’ils ont envie de recommencer, les enfants exécutent leurs programmes avec les mains et peuvent réinitialiser physiquement Cubetto.
Au fil des années, Montessori a découvert que les enfants en avaient assez des jouets qui n’ont qu’une fonction. Elle a découvert qu’ils recherchaient des solutions et leur permettaient de voir leurs erreurs et d’y remédier, comme le fait Cubetto. Ces objets aident les enfants à découvrir le monde physique et ses règles.

Téléchargez le guide de l’enseignant Cubetto pour en savoir plus.

Que peut-on gagner des jouets en bois?

« L’art d’enseigner est l’art d’aider à la découverte. » – Mark Van Doren

L’un des outils pédagogiques les plus populaires de Montessori est un bloc avec des trous sculptés. Les enfants reçoivent des cylindres en bois qui peuvent être insérés dans ces trous. Chaque trou se réfère simplement à un cylindre. L’un des objectifs de cet outil est de développer le sens de la dimension de l’enfant. Les enfants se corrigent d’eux-mêmes puisqu’ils découvrent qu’il n’existe qu’une méthode parfaite pour terminer l’activité.

Un enfant peut insérer tous les cylindres dans le trou de la plus grande taille. Cependant, il comprendra que les autres trous ne servent à rien et qu’il existe une variété équivalente de cylindres et de trous. Cubetto fournit des informations comparables: s’il ne rentre pas chez lui avec la variété de blocs fournis, l’enfant comprendra qu’il existe une bien meilleure option.

Chacun des matériaux de Montessori avait un objectif prédéterminé, tout comme Cubetto. Un enfant peut toujours envoyer une consigne lui demandant de tourner à droite si l’objectif de l’entraînement est de ramener Cubetto à la maison en le renvoyant à gauche. Cubetto donnera suite à la requête, ce qui créera un sentiment de satisfaction chez l’enfant, mais elle réalisera que Cubetto n’est pas encore maison et aspirera à recommencer l’exercice avec la variété de blocs attribuée. Montessori a constaté que les enfants persévéraient dans la recherche de la meilleure option et en tiraient le meilleur parti. Ce n’est pas un hasard si les livres d’histoire de Cubetto incluent des voyages dans des endroits isolés et isolés; cela a à voir avec le voyage, pas seulement la destination.

Pourquoi le retour haptique et le toucher sont-ils si importants?

La recherche suggère que l’activité favorise la connaissance. Donner un défi physique aux enfants les engage dans le processus de découverte et leur fournit des informations en retour. Par exemple, imaginons de demander à un enfant d’associer des illustrations de cylindres à des illustrations de trous sur un morceau de papier ou sur un écran de tablette. Il n’y aurait aucune réaction physique pour apprendre à l’enfant qu’une crise est trop lâche ou trop serrée. Elle dépendrait de son instructeur pour l’informer si la réponse était appropriée. Quand un enfant tient le cylindre, il peut sentir si la solution est parfaite ou non. L’instructeur ou le parent n’est qu’un guide, l’enfant répète ses approches.

Sans retour d’information physique, il n’y aurait aucun processus de découverte, aucun jeu physique pour renforcer la leçon découverte et aucun désir de réinitialiser l’exercice et de rechercher une méthode bien meilleure. La découverte basée sur les objets est active plutôt que passive.
Cubetto fonctionne exactement selon les mêmes concepts: traiter physiquement des blocs a un sens immédiat pour un enfant, de telle sorte que le concept abstrait de code informatique ne l’est pas. Les enfants reçoivent des commentaires sur l’adéquation de leurs décisions de Cubetto. Cubetto est un outil essentiel pour découvrir le monde de la programmation pour les enfants. Les enfants eux-mêmes donnent un sens au monde et à ses règles avec l’assistance de Cubetto. Comme beaucoup de développeurs avant eux, les enfants apprennent à coder en explorant les possibilités.

Quels sont les autres avantages des jouets en bois?

La plupart d’entre nous sont naturellement attirés par les objets en bois de belle facture et un nombre croissant d’études de recherche tentent de déterminer pourquoi les jouets et les meubles en bois sont toujours aussi populaires. Un rapport produit par Planet Ark * a examiné les preuves et découvert de nombreux avantages pour la santé du fait de vivre, de travailler et de découvrir des environnements, y compris le bois. Une étude au Japon, par exemple, a révélé que les résidents d’établissements de soins pour personnes âgées communiquaient davantage entre eux lorsqu’ils se trouvaient dans des pièces comprenant des meubles et des composants en bois.
Une étude d’un an réalisée en Autriche a examiné 36 lycéens âgés de 13 à 15 ans. Il a découvert que les personnes dans une salle de classe avec des sols, des plafonds, des armoires et des panneaux muraux en bois massif avaient un rythme cardiaque inférieur. De même, ils ressentaient moins de stress lorsqu’ils interagissaient avec les instructeurs que les étudiants dans des espaces dotés de sols en linoléum, de murs en placoplâtre et d’armoires en aggloméré.


De même, des études ont montré que le bois présentait des avantages physiologiques et psychologiques positifs qui imitaient l’effet de traîner dehors dans la nature. Le psychologue américain Roger Ulrich a présenté une étude selon laquelle il était utile de jeter un coup d’œil sur la nature pour générer des sensations de chaleur et de confort naturels chez les patients des centres de santé. Ceci, à son tour, a réduit leur tension artérielle élevée et leur fréquence cardiaque, minimisant ainsi les tensions et favorisant une récupération plus rapide. ** Il a même été démontré que les articles en bois dans les maisons améliorent la qualité de l’air intérieur en modérant l’humidité. Toutes les recherches suggèrent qu’en plus de ses qualités tactiles et résistantes, il peut y avoir une raison psychologique et physiologique au fait que les jouets en bois sont toujours nécessaires.

Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à coder en jouant à des jeux vidéo avec des jouets en bois?

« Ce que j’apprécie le plus chez Cubetto, c’est qu’il offre aux femmes et aux jeunes garçons du monde entier l’occasion d’apprendre les bases du codage, sans être collés à un écran d’ordinateur. En tant que maman, c’est mon rêve.  » – Randi Zuckerberg

La majorité d’entre nous aimerions présenter le codage pour les enfants tôt, mais nous ne savons pas comment le faire. Assurément, le codage est complexe et difficile pour les adultes, sans parler des enfants… non? Même si nous souhaitions jouer à des jeux de codage vidéo avec nos enfants, nous ne saurions pas par où commencer. Eh bien, la réponse, qu’on le pense ou non, nous ramène aux jouets en bois. Les découvertes archéologiques suggèrent que, tout au long de l’histoire, différentes civilisations ont utilisé le défi physique pour résoudre des problèmes mathématiques courants. Les anciennes civilisations du Moyen-Orient utilisaient des plateaux en bois recouverts d’une fine couche de sable. L’utilisateur attirerait le sable pour tenir un décompte ou vérifier son inventaire. Les anciens Romains et Chinois ont développé cette idée dans le boulier.

Cubetto suit le même concept. Les blocs physiques représentent des algorithmes ou des ensembles d’instructions. Ceux-ci sont positionnés le long d’une ligne courbe. Ils sont exécutés en série lorsque le jeune appuie sur le gros bouton bleu. Cela présente aux enfants l’idée d’une ligne. Après avoir exécuté les commandes, les enfants observent les actions de Cubetto et, le cas échéant, réinitialisent sa position et changent de bloc pour modifier sa programmation. Cela introduit les enfants au principe de débogage. Comme dans les temps anciens, des objets ou des jetons peuvent être utilisés pour rendre les idées compliquées plus faciles à gérer.

Au premier coup d’œil, il peut sembler que l’avant, la gauche et la droite sont le degré des commandes proposées. En réalité, cela va plus loin que cela. En codage réel, il est essentiel que les développeurs réfléchissent aux contraintes technologiques. les ressources ne sont jamais illimitées. Cubetto enseigne également cet aspect du codage pour les enfants. Au bas de la carte d’interface se trouve une ligne de fonction. Les enfants s’aperçoivent qu’un bloc bleu sur la carte d’interface exécutera toutes les instructions de la ligne de fonction.

Par exemple, la configuration suivante entraînerait le passage de Cubetto à deux reprises.

Mais que se passe-t-il si on demande à l’enfant d’avancer de 4 zones vers Cubetto, mais seulement de fournir 2 blocs et 2 blocs de fonctions? L’enfant finira par prétendre que les blocs fonctionnels servent de multiplicateurs, ce qui permet de faire apparaître deux fois les instructions empaquetées dans la ligne de fonction, comme dans le schéma suivant.

En limitant le nombre de blocs disponibles dans le codage de jeux vidéo, nous avons la possibilité de présenter aux enfants le concept de ressources système finies. Les mouvements de Cubetto et les blocs physiques fournissent tout le retour nécessaire aux jeunes garçons et filles pour qu’ils découvrent la logique du codage par le toucher.

Voilà, les jouets en bois peuvent apprendre aux enfants à coder! Pour démarrer votre enfant, visitez notre boutique et sélectionnez votre propre Cubetto.